Oser être soi dans ses relations !

→ Apprendre à se connaître, à s’aimer, s’apprécier
Répondre à ses besoins et réaliser ses désirs
→ Retrouver une bonne estime de soi

Mes propositionsQui suis-je

Spécialiste de la dépendance affective à Bordeaux

Réharmoniser ses relations affectives

On est tous dépendant affectif dans une ou plusieurs sphères relationnelles (famille, amis, couple…) et à des degrés divers.
La plupart des personnes n’en ont pas conscience, car elles cherchent en permanence des stratégies pour combler leurs angoisses. Cela devient problématique lorsque cette dépendance génère une souffrance dans les relations. Elle se traduit par de l’insatisfaction, de la frustration, de l’insécurité.

Le manque affectif vient nous alerter du décalage qui existe entre nos attentes et leur satisfaction réelle. 

La dépendance relationnelle peut revêtir différentes formes. Il n’est pas aisé de le voir.

La personne dépendante affective a souvent peur de se retrouver seul·e, elle a besoin d’exister au travers du regard de l’autre.

À l’inverse, d’autres rejettent toute forme de relation par peur de la séparation et de souffrir. Le travail thérapeutique permet de mettre en lumière ces mécanismes inconscients et de se responsabiliser pour nourrir ses propres besoins.

Coment booster son estime de soi ?

Se libérer de la dépendance affective par une thérapie brève

Si vous avez la sensation d’avoir besoin de l’autre, si vous aimez les amours passionnels, si vous avez peur de l’abandon ou du rejet… vous êtes peut-être dépendant affectif. Vous éprouvez une réelle souffrance lorsque vos besoins ne trouvent pas d’écho suffisant dans la relation avec l’autre.

Se mettent alors en place des stratégies d’adaptation pour obtenir l’attention de l’autre. Ces jeux de rôles psychologiques peuvent marcher un temps. À la longue, un déséquilibre se crée, générant insatisfaction, frustrations et incompréhensions.

Si vous rencontrez ces schémas de façon répétitive, c’est qu’ils traduisent une mésestime de soi et des mécanismes inconscients d’auto-sabotage. Ce manque affectif ou ce besoin de l’autre vient nous alerter du décalage entre nos attentes et leur satisfaction réelle. Cela traduit une insécurité intérieure. C’est en œuvrant sur tous ces aspects que l’on peut s’en libérer.

Pourquoi consulter une spécialiste de la dépendance affective à Bordeaux ?

Pour retrouver une autonomie affective, je vous guide dans un travail d’observation et d’introspection. Avec des outils issus de l’analyse transactionnelle, de la PNL, du coaching et des constellations familiales, je vous propose d’explorer ce qui se joue dans vos relations aux autres.

S’affranchir de schémas familiaux inconscients, identifier le style d’attachement dans nos relations, apprendre à s’écouter, à mieux communiquer avec les autres et à s’affirmer sont des clés indispensables ! Elles amènent à transformer vos liens aux autres, pour enfin créer des relations simples et épanouissantes.

Vivre des relations saines sans dépendance, c’est tenir compte de l’autre tout en se respectant soi-même. C‘est faire une place à l’être qu’on aime (d’amour ou d’amitié) sans s’oublier.

Cet accompagnement vise à vous rendre votre liberté, à pouvoir être pleinement vous-même dans vos relations, sans peur de déplaire ou de perdre l’autre.

Coment booster son estime de soi ?

La dépendance affective : comment la reconnaître et en sortir ?

 • Vous n’osez pas exprimer vos besoins et anticiper ceux des autres.
 • Vous n’osez pas dire « non » aux autres, vous évitez les conflits.
 • Vous vous (sur)adaptez aux autres pour être mieux accepté.e.
 • Vous avez un besoin insatiable d’être rassuré.e, d’être reconnu.e.
 • Au travail, vous en faites toujours plus que demandé.
 • Vous enchaînez ou multipliez les relations par peur du vide affectif.
 • Vous vous présentez comme quelqu’un de fort et jovial, mais vous cherchez à combler un vide, notamment par la présence des autres.
• Vous êtes en demande de démonstrations affectives de la part de votre partenaire.
  

Il existe de nombreux autres comportements qui peuvent être adoptés dans les domaines amoureux, amicaux ou familiaux. Les questions essentielles à se poser sont : Êtes-vous pleinement satisfait.e dans vos relations ? Sont-elles synonyme de bien-être et de ressourcement ou d’inconfort ? Souffrir d’aimer est symptomatique d’une dépendance affective. Je vous guide pour en sortir avec des exercices concrets pour transformer vos relations et nouer des liens qui nourrissent vos besoins profonds.