Cercle de Femmes

→ Rendez-vous mensuel pour se reconnecter à soi
→ Apprendre à dialoguer avec son corps et ses émotions
S’ouvrir et se relier aux autres

Mes propositionsQui suis-je

Cercles de femmes à Bordeaux

Une parenthèse pour te reconnecter à toi !

Une fois par mois, prend un moment dans ton quotidien pour te relier aux différentes facettes de la Femme en toi, apprendre à dialoguer avec ton corps et tes émotions, à travers une expérience humaine unique.

Un lieu où chacune a sa place, où chacune est libre de s’exprimer, où chacune sera entendue et accueillie.

Un espace emplit de bienveillance, de douceur, d’écoute, de non-jugement, d’ouverture et de vulnérabilité

Qu’est ce qu’un cercle de femmes ?

C’est un groupe de parole qui permet de se retrouver avec des femmes qui se posent des questions sur leur place dans ce monde en pleine transformation. Une fois par mois, ouvrir cet espace d’accueil et de sororité pour échanger et grandir dans la bienveillance. 

L’intention est de :

  • Venir telle que tu es,
  • De prendre un temps pour toi,
  • De profiter du soutien du groupe,
  • De se relier à toi et à l’autre.

Chaque cercle est différent, car il est teinté de l‘énergie de chacune des femmes qui le compose. Les thématiques abordées peuvent être libres (chaque femme vient y déposer son sujet du moment, ses états d’âme, ses désirs, ses doutes) ou orientées sur un sujet en particulier.

Coment booster son estime de soi ?
Coment booster son estime de soi ?

Le déroulement d’un cercle de femmes à Bordeaux

C’est une rencontre pour partager, témoigner et explorer toutes nos facettes. Se relier autour d’un cercle pour honorer notre vulnérabilité et célébrer notre féminité.

Un moment dédié aux femmes pour :

  • Oser être soi-même avec ses ombres et ses lumières,
  • Écouter et exprimer ses ressentis,
  • Dénouer des blocages inconscients,
  • Se libérer de nœuds émotionnels,
  • Se réconcilier avec son corps de femme.

En tant que facilitatrice, je crée un cadre propice à recevoir les mots profonds et transformateurs de chacune. C’est avant tout un espace d’écoute, ponctué parfois de silences, et bien souvent emplit d’échos quand les paroles de l’une entre en résonance avec l’histoire d’une autre. C’est là que la magie de ce cercle sacré opère, révélant les liens invisibles qui nous ont amené à nous retrouver le temps d’une soirée.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Après l’ouverture du cercle, un temps d’accueil convie chaque femme à exprimer sa « météo intérieure ». Nous prenons ensemble un temps d’ancrage et de reliance, ce peut être avec une méditation, une visualisation ou un chant, de façon à calmer le brouhaha du mental. Puis chacune saisit, à tour de rôle, le « bâton de parole » et dispose d’un temps pendant lequel elle peut parler de ses questionnements, ses émotions ou toute autre chose qu’elle souhaite partager. Tous les sujets sont les bienvenus !

Ici, les masques sociaux peuvent tomber. Les mots déposés au sein du cercle sont invités à être authentiques. On apprend à oser dire ce qui nous traverse, à recevoir une écoute et une attention profonde de l’autre. La prise de parole est toujours une invitation, en aucun cas une obligation.
À la fin des partages, nous clôturons le cercle par un rituel. Pour celles qui le souhaitent, la soirée peut se poursuivre par une discussion autour d’un thé.

Cercle de femmes : pour qui ? quels bienfaits ?

Pour toutes les femmes qui ressentent le besoin de :

  • S’exprimer librement et sans jugement,
  • Partager leurs ressentis dans un espace sécure,
  • Recevoir du soutien, de l’empathie et de l’amour,
  • Se sentir comprise, entendue au sein d’un groupe,
  • Se (re)découvrir en miroir des autres femmes,
  • Se reconnecter à son féminin sacré.

Aucune condition pour participer aux cercles, mis à part le respect du cadre : bienveillance, confidentialité et ponctualité, afin d’assurer son bon fonctionnement. 

Coment booster son estime de soi ?

FAQ / Questions fréquentes au sujet des cercle de paroles et cercle de femmes

Qu’est-ce qu’un cercle de femme peut m'apporter ?

Participer à un cercle de paroles ou de femmes est libérateur. On arrive dans un espace chaleureux, bienveillant et sécurisant, avec la possibilité d’y déposer ses tracas du quotidien, ses angoisses et ses doutes. Dans ce cercle, tout ce qui est dit ou ressenti a pleinement sa place et entièrement accueilli sans aucun jugement.

Les autres récits des participantes font souvent écho sa propre histoire et être ainsi source d’inspiration. Des liens se créent, des émotions communes émanent du cercle, créant ainsi un moment fédérateur et empli de sororité.

De quoi parle t-on dans un cercle de paroles ?

On peut parler de tout, aucun sujet n’est tabou ! La seule règle pour s’exprimer est de parler à la première personne en utilisant le « Je ».

D’autre part, cet espace n’est pas fait pour recevoir des avis ou des conseils, ce qui laisse ainsi la possibilité de prendre la parole librement sans crainte de froisser l’opinion.

Les sujets abordés sont variés et peuvent avoir trait au travail, aux relations amicales, amoureuses ou familiales, à la maladie, aux deuils et aux ruptures, à la sexualité, au rapport au corps, à la confiance en soi…

Je n'ai jamais participé à un cercle de femmes. Comment ça se passe ?

Je serai ravie de te faire découvrir les cercles de femmes. Si tu as envie de prendre un moment pour toi, pour t’apaiser, te recentrer et te faire du bien, alors tu es au bon endroit !

Pour cette première expérience, je t’invite à venir telle que tu es ! Mets des vêtements souples et confortables dans lesquels tu te sens libre et suffisamment à l’aise pour pouvoir t’asseoir en cercle en tailleur. Prends, si tu le souhaites, une gourde ou bouteille d’eau pour t’hydrater et un petit carnet pour prendre des notes.

Qui peut venir à un cercle de femmes à Bordeaux ?

Ces cercles sont ouverts aux femmes de tous âges et de tous horizons : jeunes femmes, femmes, mères, introverties, extraverties, amies, cousines, tantes, sœurs… Les trajectoires de vie de chacune amène une énergie et une richesse différente à chacun des cercles. Ce qui apporte à ces soirées son lot de surprises et de magie.

Le point commun entre toutes ces femmes : se découvrir, se reconnecter avec soi-même, oser exprimer sa vraie nature, se libérer (de ses émotions, des injonctions sociétales, de la charge mentale…).

Quel est l'intention d'un cercle de femmes ?

Autrefois, les femmes se réunissaient pour tisser, cuisiner, transmettre leur sagesse lors de célébrations, pratiques que l’on a perdues en Occident.

Parfois appelés « Tentes rouges » ou « Cercle de Lunes » ces espaces ont pour vocation de recréer des liens entre les femmes, les rassembler autour de thématiques qui les animent.

Trouver sa place en tant que femme dans notre société n’est pas chose aisée (maternité, carrière, sexualisation du corps…), ces rassemblements sont une invitation à explorer notre essence féminine, nos parts de féminin sacré et de masculin sacré en nous.

Je ne me sens pas à l'aise en groupe. Comment oser participer à un cercle de paroles ?

Ma mission lors de ces soirées et d’instaurer un climat de confiance, d’accueil et d’écoute profonde entre toutes les femmes présentes. On évolue souvent avec cet esprit de comparaison, voire même de rivalité entre femmes. Ici, bien au contraire, c’est un espace d’égalité et de sororité dans lequel nous entrons.

En participant à un cercle, on vient pour se retrouver avec soi-même, pour faire face à son intériorité, soutenue par d’autres femmes qui nous écoutent et nous considèrent, sans aucun jugement et envers qui nous n’avons aucune attente à avoir, n’y rien à prouver. C’est libre de tous ces fardeaux, qu’on peut alors être « soi m’aime ».

Nous sommes toutes différentes, uniques et pourtant nous parcourons parfois des moments de vie similaires, nous traversons des émotions tellement proches. Et dans nos différences et nos similitudes, nous avons tant à partager.

Évènements à venir

Vendredi

16

Décembre

Cercle de femmes 

Un espace pour se relier, pour partager et où de belles rencontres peuvent naître. Un moment où chacune est libre de s’exprimer, où chacune sera entendue et accueillie.
Limité à 10 participantes. Prix 25€ par personne.

}

19h00 - 21h30

Bordeaux Nansouty

Du 4 au 8

Mai

2023

Retraite de femmes 

Séjour introspectif dans les Landes, pour te reconnecter à ton essence profonde.
Au programme : photo-thérapie, yoga de la femme, voyages chamaniques, breathwork, cercle de femmes, ecstatic dance.
En pension complète dans une magnifique villa à deux pas de l’océan.

}

5 jours/4 nuits - du jeudi 4 mai au lundi 8 mai 2023

Biscarrosse Plage