Faire la paix avec ses émotions !

→ Apprendre à identifier ses émotions
Accueillir ses émotions sans les juger ni les réprimer
→ Écouter ses besoins et retrouver un état d’équilibre

Mes propositionsQui suis-je

Spécialiste de l’hypersensibilité à Bordeaux

Mieux vivre et gérer ses émotions

Vous avez parfois le sentiment d’être submergé.e par vos émotions, qu’elles ont un impact négatif sur votre vie ou celle des gens qui vous entourent ? Alors, comment les apprivoiser pour mieux vivre au quotidien ?

Les émotions sont essentielles à notre survie, elles ont une fonction adaptative et elles sont de formidables indicateurs de ce qui se passe pour nous. Leur rôle est simplement de nous informer pour que nous répondions correctement à nos besoins et que nous adaptions notre posture aux stimuli de notre environnement interne ou externe. 

  Une émotion est juste est une information qui se manifeste dans le corps sous forme de ressentis. Elle n’est ni positive, ni négative, mais agréable ou désagréable à vivre. Une émotion se déclenche sans contrôle conscient, nous ne pouvons donc pas les contrôler ni les arrêter. Nous devons apprendre à y répondre de manière saine et écologique, car chaque émotion met en lumière un besoin.

Généralement, une émotion surgit et disparaît rapidement, elle dure quelques secondes en moyenne, telle une vague qui passe. Lorsqu’elle persiste, c’est qu’on y résiste, qu’on la réprime, qu’on cherche à la faire taire.

L’objectif de la gestion émotionnelle est justement d’apprendre à écouter leur message, de pouvoir les accueillir sans se sentir envahi.e, de pouvoir les exprimer avec bienveillance et d’être plus attentif.ve à la satisfaction de nos besoins.

Coment booster son estime de soi ?

Comprendre et identifier ses émotions pour mieux les apprivoiser

Comment fonctionne une émotion ?
  1 – Un ressenti physiologique (= affect) se produit dans notre corps
  2 – Notre cerveau analyse cette émotion (colère/joie, désagréable/agréable…)
  3 – Puis l’énergie doit être libérée, doit circuler dans le corps
  4 – On revient alors à un état d’équilibre (se sentir calme et pouvoir penser clairement)

Souvent, notre mental juge l’émotion qui monte en nous et nous choisissons de la réprimer. D’autres fois, cette émotion fait tellement écho à des blessures antérieures non exprimées, qu’elles surviennent beaucoup plus intensément et peuvent déclencher des comportements qui semblent nous dépasser.

Comment faire face à une émotion ?
La clé est l’observation et l’écoute de ses ressentis corporels. On réapprend à se laisser traverser par l’émotion sans y faire obstacle. Cela nécessite de se reconnecter à notre corps et de porter attention aux messages qu’ils nous envoient, de se mettre sur « pause ». Puis dans un second temps de la laisser s’exprimer et d’agir en fonction avec le comportement adapté.

Pourquoi consulter une spécialiste de la gestion émotionnelle à Bordeaux ?

Pour retrouver un équilibre émotionnel, je vous accompagne dans un travail d’observation et d’introspection. Avec des outils tels que la libération émotionnelle (EFT), la programmation neuro-linguistique (PNL) et l’hypnose, je vous aide à apaiser vos tumultes émotionnels et à vivre toutes vos émotions (même désagréables).

Les émotions réprimées conduisent à des états de dépression, de retrait sur soi, de culpabilité, de difficulté à fixer ses limites, d’anxiété, d’insécurité, etc. Tandis que les émotions exprimées permettent d’être dans un état de cœur ouvert où nous sommes plus calmes, curieux, connectés, compatissants, confiants, courageux et clairs.

Vivre ses émotions, c’est aussi s’affranchir de ses croyances et de ses bagages familiaux. Certaines personnes ont traversé beaucoup d’évènements (conscients ou inconscients) douloureux dans leur vie, accumulant ainsi des émotions refoulées. Un accompagnement personnalisé est alors recommandé pour faire un travail profond de libération émotionnelle.

Ce suivi thérapeutique a pour objectif de vous rendre totalement indépendant dans votre gestion émotionnelle et à vous faire retrouver paix intérieure et épanouissement.

Coment booster son estime de soi ?

L’hypersensibilité : comment mieux vivre avec ?

 • Vous pouvez être submergé.e par vos émotions ou celles des autres.
 • Vous êtes très empathique, une sorte « d’éponge à émotions ».
 • Vous pouvez vous sentir facilement stressé ou anxieux.se.
 • Vous êtes hyper exigeant.e avec vous-même et peut-être perfectionniste.
 • Les bruits, les odeurs ou les lumières peuvent vous déranger fortement, tandis que votre entourage s’en accommode sans sourciller.
 • Vous vous sentez trop émotif, vulnérable, voire différent.e.
 • Vous avez du mal à vous remettre émotionnellement d’un évènement, vous êtes aisément blessé.e par les comportements de vos proches.
• Un rien vous émerveille ou vous tombez facilement amoureux.se.
 

Une personne hypersensible aura tendance à ressentir tout plus intensément. Or dans notre société, on nous demande davantage de les contrôler que de les exprimer, ainsi un hypersensible se sentira rapidement « débordé » s’il les réprime par peur du jugement. La première étape consiste donc à modifier le regard que l’on porte sur soi et d’accepter notre mode de fonctionnement.

Cesser de lutter contre sa nature hypersensible nécessite de mieux s’écouter et se respecter au quotidien. C’est trouver un équilibre entre la surprotection de soi avec l’éviction des stimuli et la sur-adaptation pour faire comme la majorité des gens.

Une thérapie peut vous aider à mieux vivre votre hyperémotivité, en réalignant votre intuition, vos pensées et vos émotions. Je vous guide dans cet apprentissage avec des exercices concrets pour apaiser votre système nerveux, diminuer votre stress, mieux communiquer vos besoins dans les relations et oser vivre en étant pleinement authentique.