Thérapeute holistique

Thérapeute Holistique à Bordeaux

Votre guide de voyage intérieur ou révélatrice de lumière…

 Je suis Marjolaine Joly, photographe, thérapeute psycho-émotionelle et facilitatrice d’espaces sacrés.

Ma proposition : vous accompagner dans la découverte de vous-même, pour que vous viviez pleinement votre vie.

Mes passions pour la psychologie et la photographie viennent de mes expériences de vie, de mes rencontres et de mes voyages.

Je ne crois pas au hasard, plutôt aux synchronicités et tu trouveras sans doute un écho puissant dans l’histoire que je vais te partager.

Mes tempêtes initiatrices de changement

Enfant déjà, je me posais beaucoup de questions sur le sens de la vie. J’avais du mal à trouver ma place.

Plus tard, pendant mes études, je fais de multiples détours sans trouver ma destination. Je traverse des tempêtes, de grandes remises en question, et je suis confrontée à des épisodes difficiles : la dépression, le deuil, le mal-être profond.
Je côtoie les troubles alimentaires durant des années, qui m’aident maladroitement à traverser ces vagues émotionnelles.
Malgré tout ça, au fond de moi, grandit un sentiment toujours plus fort d’urgence de vivre.

Ma première expérience dans la vie active, que j’idéalisais comme un passage vers une vie plus libre et épanouie, se solde par un burn-out à 28 ans. Ma vision du monde de l’entreprise est écornée et ma confiance en moi également. Je pars donc quelques mois en voyage pour me reconstruire.

À mon retour, je travaille dans l’industrie pharmaceutique. Je me donne à fond pour des entreprises de renom, avec l’impression d’œuvrer pour le bien de l’humanité. Mais trop intensément. Je change régulièrement de poste pour assouvir mon besoin de challenge.
En parallèle, je mène une vie parisienne trépidante, riche d’activité sportives, artistiques et culturelles. Dès que j’en ai l’occasion, je pars en vadrouille pour assouvir ma soif d’aventure. Pourtant, mes angoisses ne s’apaisent pas. Je ressens toujours un vide intérieur que je ne parviens pas à combler.

Coment booster son estime de soi ?

Exploratrice de l’âme et du monde : mes voyages

Un jour, je fais brutalement l’expérience que personne d’autre que moi ne pourra réaliser MES rêves. Pour donner un nouvel élan à ma vie, je décide de partir en tour du monde seule. J’emporte bien sûr mon sac à dos… et la douce illusion que mes problèmes s’arrêteront aux frontières de la France. Ce qui devait être une parenthèse d’un an dans ma vie se transformera en quête initiatique de trois ans !

Je me rends rapidement compte que l’aventure, ce n’est pas seulement partir à l’autre bout du monde. C’est aussi aller à la découverte de soi.

Durant trois années, je vis des émotions extraordinaires, je traverse des épreuves, je fais des rencontres authentiques à cœur ouvert. J’apprends aussi à me découvrir et à me voir différemment. Chaque journée qui s’écoule m’amène à prendre conscience de mes propres ressources ! Moi qui attendais des réponses de ce voyage, je vis d’intenses questionnements et une exploration intérieure parfois abyssale. Il met en lumière des facettes de moi-même jusqu’ici inconnues.

Mon périple me pousse à me reconnecter à mon corps et à mes émotions. Je m’initie au Hatha Yoga en Inde, je vis une retraite de méditation Vipassana en Thaïlande, j’expérimente le chamanisme au Costa Rica et au Mexique.

L’expérience la plus enrichissante de ma vie ne fait que commencer : la route de Soi !

Thérapeute Holistique à Bordeaux : mon cheminement

Au bout de 2 ans et demi, l’envie de rentrer en France se fait sentir. Je ressens le besoin de m’ancrer et de faire éclore mes projets. Et puis le voyage ne résout pas tout… Je prends conscience que j’ai fui certains aspects de ma vie en partant.

Le retour à la vie occidentale française est d’une violence inouïe. Je ne me retrouve pas dans cette dynamique, je me sens incomprise. J’ai tellement changé en 3 ans. Il est nécessaire de me recréer une vie sur mesure en prenant en compte mes nouveaux besoins. En quête de repères, je poursuis mon voyage intérieur en m’initiant à l’ecstatic dance, au yoga kundalini et au tantra.

C’est durant cette période de doutes et d’interrogations que je me prends à rêver de combiner mes deux passions : la psychologie et la photographie. Si ce métier n’existait pas, il fallait que je l’invente !  Quelques mois plus tard, au hasard d’une flânerie, je rencontre officiellement cette profession, en tombant sur un flyer.
Voilà. C’est là, sous mes yeux. Accompagner autrui sur son chemin de vie, en pratiquant la photographie. J’avais enfin trouvé ma voie ! Nous sommes en novembre 2019 et je me lance dans cette formation avec ferveur.

Ma certification de photo-thérapeute en poche, une nouvelle opportunité pharmaceutique frappe à ma porte. Je retente l’expérience du salariat pour être certaine de mon choix. Mais très rapidement, je frôle à nouveau le burn-out.

Bien décidée à tirer un apprentissage de cette expérience que m’offre la vie, je décide de me consacrer pleinement au développement de mon activité de thérapeute et de photographe.

Coment booster son estime de soi ?

Un nouveau départ à Bordeaux

C’est à ce moment-là que je fais de nouveau le grand saut. Je quitte définitivement la capitale qui m’a vue naître et je déménage dans le sud-ouest. Ce nouvel environnement plus proche de la nature et de l’océan nourrit ma créativité. C’est aussi un retour aux sources, car je me rapproche de ma famille et de mes souvenirs d’enfance.

Avec le recul, toutes ces étapes de vie ont été l’occasion de m’aventurer dans les recoins les plus sombres et les plus lumineux de moi-même.

Aujourd’hui encore, je suis en chemin. J’apprends à rayonner, à oser, à me choisir, à aimer la vie avec ses hauts et ses bas.

Et j’ai surtout l’immense plaisir de vous aider à faire la plus merveilleuse des rencontres avec vous-même.

J’accompagne en coaching les particuliers (en téléconsultation et en présentiel à Bordeaux Nansouty) et les professionnels (à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine). J’anime également des ateliers collectifs et des stages de développement personnel.