Comment apprendre à écouter ses émotions ?

Les émotions : ces sentiments qui nous traversent avec plus ou moins d’intensité, qui parfois nous envahissent sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Les émotions, ce sont pourtant de bons indicateurs, des informations qui viennent nous renseigner sur notre harmonie intérieure, garante de notre météo personnelle. Apprendre à écouter ses émotions, c’est possible ! Voici 4 étapes pour mieux vivre avec et savoir les accepter

Étape 1 : connaître la palette de ressentis possibles pour apprendre à mieux écouter ses émotions

La première étape consiste à connaître la palette des émotions qui existe, et elles sont nombreuses ! Antonio Damasio, professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, les classe en trois catégories. Il existe plusieurs classements des émotions. Le classement d’Antonio Damasio permet de comprendre deux choses : 1) à quel point nos émotions sont nombreuses et variées et 2) la nuance qu’il y a entre différentes émotions. Voici les trois catégories du classement des émotions proposées par Damasio.

Les émotions de base

Tout d’abord, il y a les émotions de base. C’est ce qui est communément appelé les émotions primaires. On les retrouve chez l’homme et chez l’animal et elles sont communes dans toutes les cultures chez les êtres humains. Elles sont classées en 6 grandes catégories :

      • la peur ;
      • la colère ;
      • le dégoût ;
      • la surprise ;
      • la tristesse ;
      • et le bonheur.

Les émotions sociales

Les émotions sociales se manifestent par rapport à autrui et à l’environnement uniquement. Pour Damasio, elles comprennent : 

      • la sympathie ;
      • l’embarras ;
      • la honte ;
      • la culpabilité ;
      • l’orgueil ;
      • l’envie ;
      • la gratitude ;
      • l’admiration ;
      • l’indignation ;
      • et le mépris.

Les émotions d’arrière plan

La troisième catégorie est celle des émotions d’arrière-plan, que l’on peut appeler nos états d’âme, qu’ils soient bons ou mauvais. Il s’agit de notre for intérieur, de la petite voix qui nous parle à tous. Ces émotions ne sont pas vraiment mises de l’avant alors qu’elles sont importantes. À différencier de l’humeur qui s’exprime sur la durée (quelques heures ou quelques jours). Voici ces émotions d’arrière-plan :

      • l’énergie ;
      • l’enthousiasme ;
      • un léger malaise ;
      • l’excitation ;
      • l’énervement ;
      • ou le calme.

Quand on vous demande comment vous vous sentez, c’est à ces émotions que l’on fait référence. Damasio explique que ces émotions d’arrière-plan « sont très importantes, même si elles ne sont pas vraiment visibles car elles influent toute la tonalité de nos états, notre présence au monde, comme le fait d’être en forme ou découragé »*.

À travers ce classement, on se rend compte de l’étendue de nos ressentis ainsi que de leur subtilité. C’est pourquoi connaître les différents sentiments est une compétence à part entière. C’est le point de départ pour apprendre à écouter ses émotions.

→ Leçon nº1
La liste des émotions agréables et désagréables est longue. La leçon à retenir est que nos ressentis sont divers et nuancés. Par exemple, la gratitude et l’admiration sont deux émotions distinctes. Jean-Philippe Faure, de ​​voie-de-l-ecoute.com a répertorié 1054 sentiments triés en 11 catégories. Ce listing peut venir guider celui qui a besoin de référence.

Étape 2 : identifier les émotions ressenties

Maintenant que l’on connaît la diversité des émotions qu’il existe, la prochaine étape est d’identifier les émotions que vous ressentez. Ça vous semble difficile à réaliser ? Pas de panique, ça s’apprend !

Tout d’abord, il est nécessaire d’accepter d’accueillir vos émotions. Pour y arriver, reconnectez-vous à votre corps, écoutez-vous. Cela va être plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Il faut s’entraîner à faire cet exercice. L’essentiel est de créer un contexte de sécurité psychologique, c’est-à-dire de laisser vivre l’émotion sans se juger.

Pour apprendre à se reconnecter à son corps, il existe de nombreuses méthodes dont la thérapie psychocorporelle, la photo-thérapie, la danse-thérapie ou le yoga-thérapie.

Dès qu’une émotion survient, acceptez là, écoutez là (sans vous juger) et essayez de la décrypter. Est-ce de la colère, de la frustration ou de l’agacement ? Vous pouvez consulter une liste des émotions pour vous guider. Si cela vous aide, prenez le temps de noter cette émotion sur un carnet ou tout autre support de votre choix. Au départ, il vous sera peut-être plus facile de pratiquer cet exercice lorsque vous allez vivre des émotions négatives parce qu’elles sont généralement plus repérables. Au fur et à mesure de la pratique, cela vous viendra presque systématiquement, que ce soit pour des émotions négatives ou positives. Identifier ses ressentis positifs est tout aussi important que d’apprendre à écouter ses émotions négatives.

On peut également identifier une émotion à partir de ses composantes : 

      • vos pensées : quelles sont les phrases qui défilent dans votre tête ? Vous parlez-vous gentiment ou méchamment ?
      • vos actions : pourquoi avez-vous agi ainsi dans cette situation ?
      • vos changements physiologiques : vous transpirez beaucoup ou alors vous avez du mal à vous exprimer clairement. Êtes-vous en admiration ou en colère face à cette personne ?

Il peut arriver que l’on soit submergé par ses émotions. Dans ce type de situation, ça peut être plus difficile de se connecter à son corps. Ne vous jugez pas ! Essayez simplement d’identifier l’émotion qui vous traverse et de comprendre d’où elle vient.

→ Leçon nº2
Pour identifier vos émotions, le plus important est de vous écouter sans vous juger et de vous entraîner à le faire, que ce soit pour des émotions négatives comme positives.

Étape 3 : comprendre ce qui déclenche ses émotions

Nos émotions sont une aide précieuse pour comprendre nos mécanismes de défense, nos croyances et nos blessures émotionnelles. Ce sont des indicateurs de notre harmonie intérieure. Une fois l’émotion identifiée, le but est d’essayer de comprendre ce qui a déclenché cette émotion. Est-ce le mail de votre collègue qui vous fait vous sentir nul ? Est-ce le message de votre ami qui vous attriste ? 

Apprenez à détecter les causes, les événements ou les personnes qui déclenchent vos émotions. Au fil du temps, cela révélera peut-être un mécanisme de défense, des croyances limitantes ou des blocages. Ces mécanismes sont souvent inconscients et peuvent être ancrés en vous depuis de longues années. Ils sont généralement liés à nos blessures et conditionnent nos expériences de vie. 

La thérapie psycho-émotionnelle consiste à identifier vos mécanismes inconscients. Le travail avec la thérapeute apporte plus de conscience dans votre vie afin de transmuter vos schémas répétitifs. La thérapeute met en lumière vos croyances limitantes et les blessures émotionnelles qui vous habitent. Ce travail d’écoute de ses émotions peut vous permettre de prendre conscience de certains mal-êtres comme un burn-out ou de la dépendance affective par exemple. 

L’objectif à travers une thérapie psycho-émotionelle et corporelle est de mieux vivre le présent, de développer de nouveaux comportements et de construire un futur différent. 

→ Leçon nº
Pour décrypter vos mécanismes inconscients, il est nécessaire de comprendre ce qui déclenche chez vous des émotions. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une thérapeute dans cette démarche.

Étape 4 : apprendre à gérer et à apprivoiser ses émotions

Nos émotions sont de véritables indicateurs de notre harmonie intérieure. Apprendre à écouter ses émotions permet de les apprivoiser et de mieux les gérer. En quoi est-ce important ? Nos émotions ne disparaîtront jamais. Elles vont nous accompagner tout au long de notre vie. Et comme une boussole, elles nous mènent dans la bonne direction, nous alertent, nous envoient des signaux. 

La clé, tout comme à chaque étape, est ne pas se juger ! 

Apprivoiser ses émotions signifie prendre du recul sur ses ressentis. Cela permet de comprendre les besoins derrière les émotions. Plus on comprend ce qui crée en nous des émotions positives et plus on peut le reproduire, pour notre plus grand bonheur ! À l’inverse, dès que l’on intègre ce qui génère des émotions négatives, vous pouvez éviter ces situations ou vous outillez pour apprendre à accueillir ces émotions. 

Des démarches comme une thérapie psychocorporelle, avec de la photo-thérapie par exemple, vont vous guider pour dénouer vos mécanismes de défense ou vos croyances limitantes. Elle va permettre de développer votre confiance et votre estime de vous.

Prendre conscience de ces mécanismes inconscients va vous permettre de vivre pleinement vos émotions. 

→ Leçon nº4
Gérer ses émotions, c’est prendre du recul sur vos émotions en comprenant ce qui les déclenche. 


Envie d’en savoir plus sur la thérapie psycho-émotionelle et la photo-thérapie ? Réservez votre séance ou contactez moi.

 

Sources : 

lapsychologiepositive.fr

Université de Lyon 2

geopsy.com

Jean-Philippe Faure, la voie de l’écoute.