Les principales causes du manque d’estime de soi décryptées
L’estime de soi est un besoin fondamental pour l’épanouissement de chacun. Cependant, une image négative de soi, une insatisfaction quant à son parcours, un manque de confiance en soi sont des problématiques très répandues. Notre société est dans le culte de la performance permanente. Le paraître prend une place de plus en plus considérable dans nos vies, ce qui ne facilite pas les choses. Quelles sont les causes du manque d’estime de soi ? Et quelles sont les conséquences d’une faible confiance en soi dans la vie personnelle, sociale et professionnelle ? Je vous propose un décryptage point par point. Suivez-moi !
Qu’est-ce que l’estime de soi
L’estime de soi est le sentiment durable que l’on a d’être une personne méritante et de valeur. Elle conduit à penser du bien de soi-même, indépendamment de l’avis des autres.
Selon le psychothérapeute Christophe André, ses trois composantes sont :
-
-
- la confiance en soi ;
- la vision de soi ;
- l’amour de soi.
-
C’est l’équilibre entre ces trois « ingrédients » qui permet une estime de soi saine et harmonieuse.
En général, lorsqu’il est solide, ce sentiment fait que l’on :
-
-
- s’accepte malgré ses échecs ;
- s’aime avec nos défauts ;
- ressent envers soi-même de la compassion et de la reconnaissance, quelles que soient les difficultés traversées.
-
Il ne faut toutefois pas croire qu’avoir une bonne estime de soi empêche tout doute ou crise de confiance en soi tout le long de son existence. Ressentir des émotions et sentiments négatifs fait partie de la vie, indépendamment d’une solide ou plus fragile estime de soi.
Ce sentiment n’est pas déterminé à la naissance. L’amour des parents et des proches offre à l’enfant, dès ses premières années de vie, les bases sécurisantes qui vont lui permettre de développer l’amour de soi. Mais d’autres éléments liés à l’ensemble des expériences vécues interviennent également. L’estime de soi se cultive et s’entretient en permanence.
« Il n’y a pas de faibles, il n’y a que des gens qui ne savent pas ce qu’ils valent »
Daniel Pennac
Les principales causes du manque d’estime de soi
Le manque d’estime de soi peut être multifactoriel. Mais c’est souvent la répétition d’expériences négatives ou alors un choc subi durant l’enfance, l’adolescence ou même dans la vie adulte qui entraîne des troubles. Passons en revue les différentes causes possibles. Celles-ci peuvent parfois se suffire à elles-mêmes ou bien se cumuler dans une vie ou une période vécue et conduire à un faible amour de soi.
1. Le poids de l’éducation familiale
Sur un plan biologique, des travaux montrent qu’il y a une sensibilité différente aux jouets chez les bébés. Cela prouverait que nous sommes tous distincts dès le départ, puis le poids de l’éducation intervient. Ainsi, nous ne naissons pas avec une estime de soi prédéterminée. Celle-ci se construit et s’entretient avec l’amour et la reconnaissance que nous apporte notre entourage.
L’estime de soi se construit donc d’abord dans le cercle familial. Être élevé dans un milieu qui favorise la confiance en soi est un facteur clé dans le développement de ce sentiment. Des parents qui manquent de confiance en eux-mêmes auront du mal à l’inculquer à leur enfant. Des familles qui n’ont pas les clés pour favoriser le développement de l’amour de soi de leurs enfants peuvent entraîner des conséquences négatives, de différentes manières :
-
-
- Par manque d’encouragement : lorsque les critiques prennent l’avantage sur la valorisation des comportements positifs de l’enfant, celui-ci en vient à se définir uniquement par ses manques.
- Par survalorisation : exagérer les qualités réelles de l’enfant et le complimenter de manière disproportionnée peut atteindre son estime de sa valeur personnelle. Il se rendra compte d’une distorsion entre l’image que ses parents lui donnent et celle qu’il constatera dans les yeux des autres.
- Par surprotection : ce type d’attitude peut faire croire à l’enfant qu’il n’a pas la confiance de ses parents. Il pensera alors qu’il n’est pas à la hauteur pour faire les choses tout seul.
- Par malveillance : des mots blessants affectent bien évidemment les sentiments de sécurité et de confiance d’un petit.
-
2. Un environnement scolaire et social nuisible
Les gens qui nous entourent peuvent influer sur notre état d’esprit et nos émotions. Avoir autour de soi des personnes négatives, dans la plainte perpétuelle, ou bien dans la critique, peut altérer la confiance en soi.
Ne pas être soutenu installe le doute à chaque étape d’un projet et réduit les chances de succès. Un véritable cercle vicieux peut s’installer. L’enfant ou l’adulte se trouve entravé dans sa réussite et parfois même dans sa vie quotidienne, par des inhibitions liées à sa peur du jugement.
Ne pas avoir réussi à s’émanciper du regard de l’entourage peut aussi conduire à développer une perception négative de soi-même. Ainsi, chez l’enfant, dès le plus jeune âge parfois, un environnement scolaire négatif peut être un des premiers freins à son épanouissement. En créant chez lui un sentiment d’infériorité, il ne cessera de se comparer aux autres et de se croire incapable.
L’éducation est une sphère très valorisée dans notre société. Or, la scolarité et les études peuvent générer des réussites aussi bien que des échecs. L’estime de soi peut être fragilisée par une expérience académique négative, lorsque l’étudiant associe sa valeur personnelle uniquement à ses succès dans les études.
3. Des expériences personnelles ou professionnelles négatives
Certains chercheurs pensent que l’estime de soi résulte de l’addition de plusieurs formes d’estime de soi différentes. Chacune provenant d’un domaine spécifique de la vie (professionnelle, sociale, amicale, de couple, etc.).
Être un humain implique de connaître des échecs ou de faire des erreurs. Mais parfois un événement d’une des sphères de notre vie, et l’importance qui lui aura été accordée, pourra avoir un retentissement sur le sentiment global de notre valeur personnelle.
Parmi les déconvenues qui peuvent ébranler la confiance en soi, les plus rencontrées sont :
-
-
- Traverser une expérience de vie difficile comme une rupture amoureuse.
- Connaître des échecs professionnels face à ses supérieurs hiérarchiques ou ses collègues. Le lieu de travail est souvent le point névralgique des personnes en manque d’estime de soi, car c’est là qu’il y a une évaluation des performances et des attentes de résultats.
- Subir des déceptions dans la vie relationnelle, avec des amis ou un entourage social qui n’aura pas su apporter le soutien ou des encouragements attendus dans des moments importants.
-
4. Un traumatisme vécu pendant l’enfance ou l’âge adulte
De nombreuses situations traumatisantes peuvent être à l’origine de dégâts sur l’estime de soi :
-
-
- Agressions sexuelles (viols, incestes, attouchements…) : les victimes ressentent de la culpabilité et se dévalorisent. Cela entraîne fréquemment une perte de confiance sur les plans physique et sexuel.
- Harcèlement au travail : même les personnes qui ont une bonne confiance en elles peuvent ressentir les persécutions sur leur lieu de travail comme un traumatisme violent.
- Maltraitance physique ou psychologique : subir des violences pendant l’enfance de la part du milieu familial ou à l’âge adulte, de la part d’un conjoint, peut provoquer des séquelles considérables sur l’estime de soi.
-
Les conséquences d’un amour-propre fragile
Autodépréciation et mal-être
Pour le psychanalyste Holmes (1993), l’estime de soi repose sur deux piliers qui sont la satisfaction quant à son efficacité personnelle et le sentiment d’avoir de bonnes relations avec les autres.
Or, la personne qui souffre d’un manque d’estime de soi est en permanence insatisfaite de ses résultats. Le perfectionnisme qui reflète son manque de confiance en elle-même est une caractéristique courante. Ce sentiment est un frein à l’épanouissement personnel et entraîne le plus souvent un mal-être. Dans de nombreux cas, les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression ont un manque d’estime de soi sous-jacent à leurs troubles.
Répercussions sur la vie de couple et les relations amicales
Le sentiment de ne pas être à la hauteur parasite les relations avec les autres et la vie amoureuse. Parmi les conséquences les plus courantes, on trouve :
-
-
- faible participation aux échanges qui renvoie l’image d’un manque d’ouverture ;
- faible intégration à un groupe avec un isolement donnant l’impression de ne pas souhaiter nouer des relations amicales ;
- jalousie excessive, manque de confiance et échecs dans les relations amoureuses ;
- parfois, au contraire, acceptation de comportements inadmissibles de la part du partenaire, par crainte de le perdre ;
- des problèmes avec son image corporelle ;
- souvent, une grande inhibition dans la vie sexuelle ;
- hypersensibilité aux remarques et critiques de l’entourage ;
- susceptibilité par rapport aux intentions attribuées aux proches.
-
Incidences sur la vie professionnelle
Une faible estime de soi est un frein à l’épanouissement professionnel. Parmi les principales conséquences, qui se manifestent sur le lieu de travail, on retrouve :
-
-
- le sentiment d’illégitimité ;
- la peur de s’exprimer et de mettre en avant ses idées et ses réussites ;
- une tendance à se comparer aux collègues, avec le ressentiment ou l’agressivité qui peuvent s’ensuivre ;
- un autodénigrement qui conduit à dévaloriser son image dans l’entreprise ;
- une évolution professionnelle insatisfaisante et une frustration conséquente.
-
Vous venez de découvrir les principales causes du manque d’estime de soi et ses conséquences sur les différentes sphères de la vie. La bonne nouvelle est que ce sentiment n’est jamais figé définitivement. Que l’on ait une bonne ou fragile estime de soi, nous devons poursuivre tout le long de notre vie les efforts pour apprendre ou continuer à reconnaître notre valeur et nous apprécier. Il existe des méthodes pour améliorer son estime de soi. Et lors des moments de doute, accepter et valoriser son image, pourquoi pas avec l’aide d’un professionnel photothérapeute, peut faire beaucoup.
📸 N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !
Sources :
L’estime de soi pour les nuls. Rhena Branch, Rob Willson, Monique Richter. Éditions First. 2015
Brochure_estime_de_soi2021_final.pdf (usherbrooke.ca)
L’Estime de soi — Christophe André, François Lelord — Google Livres