Quels sont les bénéfices de la thérapie par la photo ?

Et si vous preniez un moment pour vous regarder ? Un vrai, pour votre bien-être. Bienvenue ! Vous êtes au bon endroit, vous entrez ici dans un cocon sécurisant. Pour commencer, connaissez-vous cette méthode utilisée pour retrouver l’estime de soi, appelée thérapie par la photographie ? Elle permet à un patient souffrant d’une problématique psychologique de prendre conscience de lui-même grâce à l’œil bienveillant d’un photographe. Dans cet article, je vous invite à découvrir tous les bienfaits de la photo-thérapie, et ils sont nombreux, vous verrez.

Qu’est-ce que la thérapie par l’image ?

Dans notre société occidentale, le corps est un grand oublié ! On se soucie trop peu des informations qu’il nous envoie. On cherche à le modeler, à le conformer aux idéaux proposés par les médias et on l’expose sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, l’accroissement des syndromes liés à notre physique est exponentiel. Homme ou femme, enfant ou adolescent, tout le monde est un jour touché par les maux découlant du stress. Parmi les multiples disciplines qui existent pour se reconnecter à soi et à ses émotions, la photographie est un formidable outil de développement personnel. Le saviez-vous ?

D’où vient cette pratique thérapeutique ?

La thérapie par l’image et le corps est née outre-atlantique, aux États-Unis et au Canada, puis s’est développée en France. Appelée aussi photo-thérapie, cette méthode propre à guérir ou à soulager les maux a pour but de réparer l’estime de soi, de se libérer de nœuds inconscients sans passer par les résistances du mental. Elle vous aide à vous reconnecter, dans les différentes sphères de votre vie professionnelle et personnelle.

Quelles sont les problématiques concernées ?

Tout ce qui est lié au corps et aux émotions peut être abordé en séance : 

    • troubles des conduites alimentaires (TCA) ;
    • burn-out ;
    • manque de confiance en soi, timidité ;
    • relations affectives compliquées ou toxiques ;
    • abus et viols ;
    • troubles de l’image ;
    • sexualité ;
    • etc.

Guidé par la professionnelle qui vous écoute attentivement et qui vous prend en photo, vous osez poser un autre regard sur vous-même. Il s’agit toujours d’un échange bienveillant et sans jugement.

Quels sont les bienfaits de la photo-thérapie ?

En Occident, on donne trop souvent tout le pouvoir au mental. L’objectif est donc de le mettre en sourdine un temps, pour mieux s’écouter en se focalisant sur ses émotions trop souvent enfouies. Apprendre à les accueillir permet d’accepter sa propre image. Dans ce travail thérapeutique, vous alignez le cœur, le corps et l’esprit.

Se découvrir sous un autre jour

La personne qui vient à la rencontre du photo-thérapeute enclenche une démarche positive pour aller à la découverte d’elle-même. En se regardant, elle va apprendre à écouter ce qu’elle ressent. Aux côtés du praticien, le patient apprend à se faire face. Nous verrons, un peu plus loin dans l’article, quels outils sont utilisés pour réussir. Comprendre d’où viennent ses propres croyances et savoir les transformer permet de se regarder autrement, avec compassion et douceur. Reconnaître que notre corps est aussi notre histoire : c’est le point de départ vers une recherche du mieux-être.

Se libérer du regard des autres

Depuis notre enfance, les injonctions sociétales nous font beaucoup de mal. Elles créent des blocages et des pensées limitantes qui empêchent de s’aimer. De ces situations dans notre vie sociale naissent nos complexes. La photo-thérapie est un pilier sur lequel vous pouvez vous appuyer pour évoluer, pour sortir de votre timidité, etc. Vous commencez une transformation. Vous vous libérez du poids que vous n’avez pas à porter, au sens propre comme au figuré. Vous prenez conscience de la belle personne que vous êtes.

Retrouver l’estime de soi

L’objectif de la professionnelle qui travaille à vos côtés est très important : améliorer votre estime personnelle. Recouvrer sa confiance en soi grâce à l’introspection par l’image, le corps et la verbalisation, tel est le but d’une thérapie psycho-corporelle et émotionnelle. En voici quelques étapes :

    • Accueillir ses émotions.
    • Identifier son ou ses blocages.
    • Comprendre son ou ses symptômes.
    • Accepter qu’aujourd’hui vous ne vous n’acceptez pas encore.
    • Oser faire un pas, puis un autre sur le chemin de l’acceptation de soi.

« La confiance en soi est le premier secret du succès. »
Ralph Waldo Emerson

Quels sont les outils du photo-thérapeute ?

Découvrir les techniques utilisées en séance

Il faut se donner les moyens de parvenir à se réconcilier avec son identité. Aller à la rencontre de sa propre histoire c’est accepter les blessures de sa vie. Lors des consultations, une fois le diagnostic établi, la photographe utilise ces outils comme supports pour travailler sur soi : 

    • l’autoportrait ;
    • le portrait thérapeutique ;
    • le travail du corps devant le miroir ;
    • la visualisation émotionnelle ;
    • l’hypnose.

     

  • Le fait de vous observer va vous aider à comprendre comment vous réagissez dans votre vie de tous les jours. Voici quelques exemples des questionnements qui viendront à vous :

    • Comment et pourquoi je réagis dans cette situation ?
    • Quelles sont mes pensées devant cette personne ?
    • Qu’est-ce que je ressens face à tel événement ?

L’image que l’on a de soi est effectivement un travail au quotidien, elle s’entretient. Ne restez pas seule : vous méritez de la bienveillance.

Faire appel à un photo-thérapeute professionnel à Bordeaux

Vous souhaitez résoudre une problématique récurrente ? Si la dépendance affective complique votre vie sentimentale ou si vous n’avez pas les clés pour résoudre des troubles alimentaires compulsifs, soyez accompagné pour aller mieux. Êtes-vous victime d’un burn out ou d’une situation qui vous fait souffrir ? Si la réponse est oui, alors n’hésitez pas à solliciter le soutien d’une photographe thérapeute psycho-émotionnelle.

Avez-vous conscience qu’en faisant cette action, vous êtes déjà en mouvement ? C’est une première étape en tant qu’acteur de votre vie, et elle est importante. En tant que professionnelle, je suis très attentive. Mon écoute et mon intuition sont au service des personnes qui ont besoin de renouer avec leur image et de retrouver l’amour de soi. Dans une démarche positive et personnalisée, je vous renseigne avec plaisir et vous accueille chaleureusement pour vous faire bénéficier des bienfaits de la photo-thérapie.

Prête pour un moment rien qu’à vous ? Réservez votre séance ou contactez moi.

 

Source https://www.photo-therapie.com/