Mon travail n’a plus de sens ! Que faire ?

« Ce matin-là, je me suis installée au volant de ma voiture et je n’ai pas pu mettre le contact. Je suis restée assise, ma tête était vide, j’étais fatiguée, je ne pouvais plus aller travailler ». Le diagnostic du médecin est tombé comme un couperet pour Marie : épuisement professionnel, surmenage

Retrouver du sens au travail après un burnout nécessite une phase d’introspection, qui est la base de la reconstruction. Idéalement, le cheminement et ses différentes étapes se réalisent avec un accompagnement.

1. Comment en suis-je arrivée là ?

« Beaucoup de tâches, beaucoup trop de travail, les dossiers compliqués qui n’arrêtent pas de s’accumuler, le patron disant avec son plus beau sourire qu’il en a besoin pour hier. J’ai l’impression de tout bâcler, le temps me manque et je stresse. J’amène des dossiers à la maison, car notre service est constamment en sous-effectif.

La charge d’un poste non remplacé a été répartie sur les autres membres de l’équipe. À cela s’ajoutent les arrêts maladie, les congés maternité, les personnes embauchées que je forme et qui ne restent pas. Le métier est devenu difficile avec les clients mécontents et la mauvaise ambiance dans le service. Je vais travailler avec la boule au ventre.

Mon métier, je l’aimais passionnément. Pourtant, les multiples changements dans l’entreprise m’ont demandé une adaptation trop importante. Finalement, au retour des vacances, j’ai eu du mal à reprendre le boulot.

Progressivement, je suis devenu sarcastique, irritable, j’ai le sentiment de ne pas être à la hauteur. Étant moins disponible pour ma famille, je me culpabilise. Mon sommeil n’est plus ressourçant, et je me lève fatiguée. Insidieusement, j’ai perdu tout intérêt pour mon job, et je n’y trouve plus de sens ».

Analyser la situation, séparer ce qui nous appartient réellement, des causes extérieures, permet de comprendre et de cheminer.

2. Se sentir mieux dans sa vie pour retrouver du sens au travail

Une fois les choses posées, les différentes étapes de la reconstruction se franchissent patiemment.

Se connaître

La première étape est de comprendre son fonctionnement, ce que j’aime, ce qui me touche ou m’exaspère, et de repérer les signes de fatigue… Dans les situations compliquées, nos mécanismes de défense s’activent et peuvent s’accompagner d’excès (nourriture, alcool, cigarette…). Apprendre ou réapprendre ses besoins permet de prioriser. Finalement, qu’est-ce qui est le plus important dans la vie ? Manger, boire, dormir, sa famille…

S’aimer

« Moi d’habitude si coquette, j’ai tout lâché. Ma tenue vestimentaire est surtout pratique (jeans, t-shirt). Le maquillage et les bijoux sont devenus superflus, tant le maintien de mon hygiène corporelle me demande une énergie considérable. En fait, je me suis rendu compte que tout ce que je faisais était pour les autres, et je me suis oubliée ».

Redonner du sens à sa vie nécessite de prendre soin de soi, de son corps… Ces actes du quotidien ont besoin de toute notre attention et sont des bonheurs simples.

Progressivement, se regarder dans le miroir et apprécier son image devient possible. Le regard porté sur soi est doux et compréhensif et l’estime de soi s’améliore.

Se valoriser

« Parfois, j’ai l’impression de ne rien faire. Et pourtant, je me suis levée et me suis préparée et j’ai vite chargé la machine à laver. Je me suis occupée des enfants (petit-déjeuner, habillage…) avant de les déposer à l’école. Enfin, je suis arrivée à l’heure à mon poste ».

Le sentiment de ne pas être à la hauteur est compliqué à vivre. Mais finalement, combien ont déjà réalisé la première partie de leur journée familiale et assumé leur rôle de mère avant de commencer leur journée professionnelle ?

Nous sous-estimons la valeur de tous ces actes du quotidien. Idem au travail, le plus souvent nous regardons ce qu’il reste à faire et non l’énergie et les compétences nécessaires à ce qui a déjà été accompli.

Prendre du recul par rapport aux situations permet de modifier le regard porté sur nos actes et de les apprécier.

3. Comprendre sa relation au travail et ses relations professionnelles

Quels sont mes besoins dans le domaine professionnel ? Répondre à cette question nécessite d’aborder deux points.

Analyser sa posture professionnelle

Qu’est-ce qui me fait venir et avancer au travail ? L’ambiance avec les collègues ? Un bon salaire à la fin du mois ou une prime ? Les tâches suffisamment différentes pour ne pas m’ennuyer ? Les responsabilités ? Le dépassement de soi ? L’aide apportée aux autres ?

Entre ce que je cherche et ce que je trouve, le décalage est parfois si grand qu’il provoque une fracture. Être honnête avec soi-même et comprendre ses attentes par rapport au travail permet de progresser.

Soigner ses relations professionnelles

Dois-je assurer seule la charge de travail pendant la pause cigarette des collègues ? Non.

Au chef qui me demande un dossier pour hier, lui indiquer calmement que « Mission impossible » est un film. La réalisation de ce document sera à telle date, ou plus tôt si l’on peut retarder une autre demande.

Poser des limites permet naturellement de se préserver. Parfois, il faut simplement savoir dire « non ».

4. Rééquilibrer l’axe vie privée-vie professionnelle

Remettre les choses à leur juste place

Arrivé à ce stade, l’ordre de mes priorités est rétabli. Le travail est le travail, ma vie privée est ma vie privée. Ainsi, je peux envisager la vie autrement. 

En se fixant de petits objectifs et des limites claires, un équilibre se met naturellement en place. Une fois trouvé, il reste à préserver.

Se chouchouter en déconnectant son mental

Prendre du temps pour soi et pratiquer des activités permet de se faire plaisir et de s’épanouir.

Le yoga, le sport, le taï-chi… sont basés sur l’écoute de son corps et de ses limites. Les massages et les caissons sensoriels sollicitent tous nos sens et aident à déconnecter notre cerveau. Les activités créatives (dessin, poterie, cuisine, jardinage…) permettent quant à elles de créer, et favorisent notre épanouissement.

Ces pratiques valorisantes permettent de prendre goût à la vie tout en se réalisant autrement que par le travail.

5. Rebondir pour être actrice de sa vie

Modifier mon regard sur les choses

« La situation me semblait complètement bloquée, je ne trouvais pas d’exutoire. Finalement, mon cerveau m’a sauvé en arrêtant tout ».

Arriver à se décentrer d’un problème permet de le voir sous un autre angle et d’envisager des solutions ou d’entrevoir des portes de sortie. Cette agilité est vitale, car elle permet de se sortir de situations complexes.

M’ouvrir au changement

Maintenant, il me faut retrouver cette souplesse, cette inventivité qui me permet de me sortir de toutes situations. Je vais reprendre le travail… mais la bonne question est : dois-je reprendre ce travail ?

Maintenant, il me faut retrouver cette souplesse, cette inventivité qui me permet de me sortir de toutes situations. Je vais reprendre le travail… mais la bonne question est : dois-je reprendre ce travail ?

Me réinventer et m’épanouir

Répondre à cette question est essentiel, car durant mon cheminement, j’ai appris à reconnaître les éléments qui m’affectent ou me réjouissent.

Mes connaissances me permettent-elles d’influer sur certaines choses au travail, afin que les éléments perturbants ne se remettent pas en place ? Ma vision des choses s’est-elle suffisamment modifiée pour envisager de réintégrer mon poste ? Ai-je réellement retrouvé du sens au travail ?

Humilité et honnêteté sont les maîtres-mots pour répondre à ces questions.

Change de travail ? Et pourquoi pas ?

   Si je ne peux exercer aucune action sur les choses ; il est sûrement préférable d’envisager un changement de poste, d’entreprise ou de secteur d’activité… Une reconversion professionnelle permet d’engager de nouveaux projets et de retrouver la motivation.

De prime abord cela peut faire peur, mais sauter le pas peut nous apporter tellement de satisfactions : un job ou une entreprise à découvrir, un nouveau départ… Cette étape peut s’avérer salutaire.

Avant de se lancer dans cette belle expérience, il est possible de se faire accompagner par un professionnel. Cette personne nous guidera avec bienveillance et vous permettra d’explorer vos innombrables ressources.

 

Reprendre confiance en soi, se sentir mieux dans sa vie personnelle et redonner du sens au travail, c’est possible. Rebondir nécessite une énergie, une force intérieure, que l’on peut puiser dans un accompagnement personnalisé. Je propose un coaching intensif de 4 mois alliant force du collectif et séances de thérapie individuelles, pour sortir du burn-out et construire un avenir professionnel équilibré et serein.

 

 

Sources : 

Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2769318/fr/reperage-et-prise-en-charge-cliniques-du-syndrome-d-epuisement-professionnel-ou-burnout#:~:text=

Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/burn-out-epuisement-professionnel.html

INRS : https://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html